Revue de la Garde Nationale

N° 032  17eme année - Octobre 2019

SORIE D’UNE NOUVELLE PROMOTION D’ELEVES GARDES

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, le Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug, a supervisé le 18 / 10 / 2019, en présence du Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Général de Division Mesgharou Sidi Ghouézi, à l’Ecole de la Garde Nationale de Rosso, la cérémonie de sortie de la 100éme promotion d’élèves-gardes.


Au début de la cérémonie, le ministre, en compagnie du chef d’Etat major, a passé en revue les unités de l’Ecole. Il s’en suivit la levée des couleurs nationales sur fond de l’hymne national.

Ensuite, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a prononcé un important discours pour l’occasion. Il a indiqué, que la nouvelle promotion va injecter au corps de la Garde Nationale un sang nouveau et des compétences averées et de hautes qualités.
Il a ajouté que l’Ecole de la Garde Nationale s’est attelée depuis sa création à dispenser aux personnels non officiers une formation de qualité lui permettant de remplir convenablement toutes les missions dévolues au Corps.

Le ministre a affirmé que la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité des citoyens et de leurs biens constituent les principales orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a indiqué que sur‘’ instructions de Son Excellence, le Président de la République, le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, s’attèle à rehausser les capacités et les compétences des Forces Armées et de Sécurité Nationales et l’amélioration de leurs conditions, notamment aux plans de la formation, des ’équipements et des infrastructures pour les rendre en mesure de relever les défis sécuritaires auquels notre pays fait face’.

Le ministre a exhorté les sortants de rester fidèles aux valeurs de la République Islamique de Mauritanie, à suivre l’exemple de leurs aînés et d’incarner les nobles valeurs de discipline, d’abnégation et de loyauté,

Le ministre a indiqué que la promotion porte le nom du brigadier feu Bahiya Ould Mohamed, tombé au champ d'honneur le 18/08/ 1977, après avoir fait preuve durant son service de discipline et de sérieux.

En fin, le ministre a remercié le personnel de l’école pour les efforts fournis tout au long de cette formation .
De son côté, le commandant de l’école, le lieutenant colonel Sidi Mahmoud Taleb Jiyed, a souhaité, dans son mot pour l’occasion la bienvenue au ministre et à la délégation qui l’accompagne.
Il a souligné que l’Ecole de la Garde Nationale ne cesse, depuis sa création au début du siècle passé, de mener à bien sa noble mission visant à fournir à la Garde Nationale de nouvelles promotions de sous officiers et de gardes formées dans les règles de l’art.
Il a indiqué par ailleurs, que parallèlement à la formation du personnel de la Garde Nationale, l’école a assuré la formation de plusieurs promotions de la Police Nationale, de la Protection Civile et du Groupement Général de la Sécurité des Routes.

Il a précisé que la sortie de cette promotion couronne sept mois de formation intense sur les connaissances militaires et professionnelles et que les éléments de la promotion sont désormais capables de remplir pleinement leurs futures missions.
Il a affirmé que l’Ecole a connu ces dernières années une grande évolution, notamment dans le domaine des infrastructures dont plusieurs réalisations ont été accomplies cette année.
Enfin, il a salué l'engagement de l’ensemble du personnel de l’école auquel il a rendu un hommage particulier pour les efforts fournis tout au long de cette formation .

Ensuite le ministre a remis un cadeau mémorial au fils du parrain de la promotion, feu Bahiya Ould Mohamed. Des prix ont été également remis aux trois lauréats de la promotion.

Après avoir accroché leurs galons, les éléments de la promotion ont présenté d’impressionnantes démonstrations dont un exercice de démontage et de remontage des armes, des mouvements de self défense et un exercice de MO (la sécurité des hautes personnalités).
Enfin les élèves de l’Ecole ont organisé avec le concours de la Musique de la Garde Nationale, un important défilé militaire devant la tribune mise en place devant l’Ecole.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali du Trarza, du chef d’Etat major adjoint de la Gendarmerie Nationale, du directeur du Groupement Général de la Sécurité des Routes, du conseiller du Prémier Ministre Chargé de la Sécurité, du Directeur Général de la Protection Civile, du Chef du deuxième Bureau de l’Armée nationale, du Directeur Adjoint de la Sureté Nationale, de certains attachés militaires et de plusieurs officiers Généraux et supérieurs .
Ont été présents également à la cérémonie les élus et les autorités régionales de la Wilaya du Trarza.

©2021 Garde Nationale

Search